Quel bail choisir pour une profession libérale?

Un professionnel qui exerce une profession libérale a le choix entre contracter un bail commercial ou un bail professionnel en ce qui concerne un local. Si vous hésitez encore quel type de bail choisir, découvrez leurs différences et sélectionnez celui en adéquation avec vos attentes.

• La durée du bail

Un bail professionnel sera signé pour 6 ans au moins. Pour le bail commercial, cette durée sera de 9 ans. Lorsqu’un contrat prend fin et dans le cas où aucun des intéressés n’y mettrait un terme, il sera reconduit sans grandes formalités pour exactement la même durée. Cette condition est la même concernant les deux types de baux.

• Le droit au renouvellement du bail

Dans le cadre d’un bail commercial, un locataire peut renouveler son contrat en remplissant les conditions d’immatriculation au répertoire des métiers ou au RCS. Si ce n’est pas le cas, il devra avoir l’autorisation du bailleur pour vendre son fonds de commerce. Si un propriétaire refuse ce renouvellement, il devra présenter un motif valable et légitime au locataire. Dans le cas contraire, une indemnité d’éviction sera versée à ce dernier.

Dans le cadre d’un bail professionnel, le propriétaire pourra récupérer son bien à l’expiration du contrat sans devoir indemniser le locataire. Il est cependant important de noter qu’un professionnel libéral souscrivant un bail commercial n’aura pas les mêmes droits au renouvellement que le commerçant ou artisan.

• La résiliation du bail

Le locataire est autorisé à résilier son contrat lorsqu’une période triennale est expirée, sauf accord préalable. De plus, il n’aura pas à fournir les motifs de sa prise de congé. Le bailleur peut donner congé en refusant un renouvellement. Il exécutera un délai de 6 mois avant le terme de ce bail et versera l’indemnité d’éviction.

En ce qui concerne le bail professionnel, le locataire est en droit de le rompre sans fournir de motif, à condition de respecter un préavis de 6 mois. Le bailleur est également autorisé à résilier un bail au terme du délai initial ou de celui des renouvellements. Il n’aura pas non plus à donner de motif et devra respecter ledit préavis de 6 mois.

Bail commercial : le contrat de type 3 6 9.

Lorsque l’on est – soit un entrepreneur à la recherche d’un local commercial dans le but de le louer.
Soit une personne avec un bien immobilier de type local commercial avec dans l’idée de le mettre à disposition d’un professionnel pour s’en servir en tant que local professionnel.
Ou bien d’avoir un bien immobilier classique en modifiant sa classification pour tenter de se mettre aux normes en allant voir sa municipalité.
Des possibilités qui permettent de mettre en adéquation deux parties distinctes en les réunissant grâce à ce contrat spécifique : le bail commercial 3 6 9.

Un contrat long et avantageux.

Comme son nom peut le laisser entendre, le 3 6 9 permet au locataire de poursuivre ou non son bail commercial 3 6 9 tous les 3 ans selon ses besoins.
Ou de continuer dans la lancée sur les 9 années consécutives pour aller jusqu’au bout du contrat prévu dans le bail commercial de type 3 6 9.
L’avantage majeur si toutes les conditions sont réunies pour le loueur sera de pouvoir miser sur la tranquillité d’esprit et juridique pendant presque une décennie afin de pouvoir exercer sereinement son activité professionnelle.
Ce qui peut être le temps nécessaire pour certaines personnes / métiers de mettre un certain pécule de côté et faire construire son propre local (selon les économies réalisées lors de ces 9 années).

Concernant le propriétaire, il devra faire des diagnostics obligatoires et les faire figurer dans le contrat pour ne pas que le locataire puisse remettre en doute le propriétaire et / ou poursuivre en justice le propriétaire.
Ces diagnostics sont valables 10 ans, doivent-être effectués par des professionnels afin que tout puisse être fait dans les règles.
Diagnostic amiante (DTA), Diagnostic de Performance Energétique (DPE), diagnostic des risques miniers…bien des diagnostics qui seront à effectuer pour pouvoir espérer louer son local et que l’on peut d’ailleurs pour certains, retrouver dans ceux demandés pour un particulier

Si à la lecture de cet article concernant le bail commercial 3 6 9, vous avez été interpellé par le sujet.
Que vous aimeriez en savoir un peu plus concernant ce sujet relativement spécifique du bail commercial (contrat de location) et aller plus dans les détails commerciaux et juridiques du contrat, rien de plus facile.
Il vous suffit tout simplement de cliquer sur le lien Web suivant : vous serez alors en présence d’une nouvelle fenêtre internet qui s’ouvrira avec une redirection automatique sur le site officiel de ces experts en contrats et documents juridiques.
Qui aborderont plus en profondeur la durée de votre bail commerciale.
Vous aurez tous les détails de ce type de contrat : quand vous en servir, le contenu, ce dont il s’agit, sa durée théorique, les obligations de diagnostics, la détermination du prix du loyer lors de la location du local pro, l’inclusivité ou non des charges de location au sein du loyer, les frais obligatoires à la charge du propriétaire du local commercial établissant le bail, les autres obligations du contrat et autres informations…