Notaire et avocat : quelles sont les différences ?

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui confondent encore les attributions et missions du notaire et de l’avocat. En effet, ces deux professionnels du droit ont des formations très semblables : un baccalauréat en droit est nécessaire pour pouvoir obtenir le titre de notaire ou d’avocat. Cependant, à la fin de ces trois ans d’étude, les futurs avocats entrent à l’École du Barreau tandis que ceux désirant devenir notaires s’inscrivent au diplôme de deuxième cycle en droit notarial.

Les différences entre les deux métiers

Il faut savoir que la plus grande différence entre un notaire et un avocat réside dans les pouvoirs qui leur sont accordés par la loi. L’avocat représente son client devant le juge ou le tribunal pour les matières contentieuses. Il peut donc le défendre et parler en son nom. Le notaire peut également représenter un professionnel ou un particulier, mais seulement pour les matières non contentieuses. Ces dernières sont les affaires où il n’y a pas d’opposition, notamment dans les affaires relatives au droit des personnes. Mais le notaire possède un rôle que l’avocat ne peut en aucun cas tenir. En effet, la loi sur le notariat confère au notaire le statut d’officier public, il possède un sceau qui lui permet d’authentifier certains documents. En outre, le notaire a le devoir d’être impartial vis-à-vis dû de son client, qu’il ne peut donc défendre au sens propre du terme. Pour ce qui est du titre de conseiller juridique, tant les membres du Barreau que les membres de la Chambre des notaires sont autorisés à l’utiliser. Ainsi, les deux types de professionnels sont aptes à vous conseiller en ce qui a trait à vos affaires juridiques

Choisir son avocat ou son notaire

Les métiers d’avocats et de notaires sont des métiers juridiques qui possèdent leur propre jargon, difficile à appréhender pour un simple amateur. Ainsi, l’on peut reconnaître un bon notaire ou avocat à sa capacité à expliquer de manière simple et concise toutes ses subtilités à son client. De plus, il faut privilégier ceux qui sont patients et qui font preuve de compréhension envers leurs clients. Il faut également veiller à choisir un notaire et un avocat qui font preuve de discrétion et respectent le secret professionnel.

Un outil pour calculer les frais de notaire

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, vous devez forcément connaître les taux pour les emprunts, mais le calcul frais de notaire est primordial. Que ce soit un logement neuf ou ancien, il est préférable de connaître le montant à débourser, car il est parfois très élevé.

  • Ces frais concernent les sommes que vous devez verser au notaire.
  • Ils sont payés uniquement par le client et cela concerne tous les actes notariés.
  • Ils prennent en compte les droits ainsi que les taxes. Ces dernières sont généralement reversées au Trésor Public.
  • Les honoraires sont pour le notaire, le montant peut être dispatché entre tous les collaborateurs s’il s’agit d’un cabinet.

Pour le calcul, vous avez donc besoin de deux informations à savoir le type de bien. Il faut savoir si le logement est neuf ou ancien ou si vous souhaitez acheter un terrain pour bâtir une maison. Le montant de la dépense est également à renseigner. En quelques clics, vous obtenez ainsi les frais de notaire et ils sont calculés immédiatement. Pour un logement neuf de 200 000 euros, vous devrez payer par exemple plus de 6000 euros (le même montant est à prévoir pour un terrain à bâtir) contre 14 000 pour l’ancien.